« Ricochets de souvenirs »

Un livre de Guy Levénès, extrait : Cette période trouble qui m’avait propulsé loin des miens, continuait d’apporter son lot de surprises. Après mon exil breton d’un an, je découvris la ville sous l’occupation. En août 1944, alors qu’à lieu la bataille de Paris, je me suis retrouvé à porter des lettres pour la Résistance, via mon instituteur. Et je me souviens encore, non sans une certaine appréhension (pourtant soixante-quatorze années se sont écoulées), je me souviens : les mots de l’instituteur. Ce dernier m’avait propulsé coursier d’un type très spécial, « Si tu entends crépiter, tu sais ce qu’il faut faire ? ». Non, je ne savais pas. Crépiter ? Crépiter quoi ? « La mitraille ! ». « Tu te couches si tu l’entends ! ». Je rentrais la tête dans les épaules, et je prenais le courrier… en essayant de ne pas penser aux crépitements.

Commentaires

Articles les plus consultés